lundi, février 18, 2008

Des Hommes d'Etat

En dehors des vacances, je ne suis pas fan des hôtels. Pour gérer mes fréquents déplacements j’ai donc pris l’habitude de faire des aller-retours dans des journées marathon qui me voient par exemple petit-déjeuner à Roissy à 6h, Déjeuner avec des clients et partenaires à la Villa Malpensa à Milan à 13h et Dîner au Fouquet’s avec mon frère à 22h avant de boire un dernier verre en face du Marché Saint-Germain avec Fabien et d'autres seven-to-one-neurs et me coucher enfin dans le Montlignonais, plus de 23 heures après mon lever. Je reviendrais sur ces amusantes journées qui me permettent à la fois de remplir mes objectifs professionnels et de prendre plaisir à vivre, ce que je ne veux pas sacrifier.

Il y a une quinzaine de jours, le matin à l’aéroport en trompant mon ennui chez Relais H, je tombe sur "Des Hommes d’Etat" écrit par Bruno Le Maire, ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin Place Bauveau puis à Matignon.

Avec "L’Aube, le Soir, la Nuit" de Yasmina Reza j’avais tenté d’en savoir plus sur le cœur des évènements politiques survenus entre janvier et mai 2007. J’avais été déçu par un écriture visiblement subjuguée par son sujet principal, Nicolas Sarkozy, ce qui donnait donc un fouillis d’anecdotes d'un faible intérêt que la moindre secrétaire du nouveau Président aurait pu écrire. S’agissant de Yasmina Reza je m’attendais à mieux mais nul doute que le livre, par la proximité de sa sortie avec le triomphe de son personnage principal, a dû connaître un certain succès.

Des Hommes d’Etat nous amène dans un autre registre. Bruno Le Maire livre ici avec une impartialité de bon goût le récit parfois quotidien entre mai 2005 et mai 2007, de l’affrontement entre les trois hommes les plus importants de la république pendant cette période : Jacques Chirac, Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy. Leurs seconds couteaux, ne sont pas oubliés : Bruno Le Maire lui-même ou Jean-Louis Debré, que j’avais rencontré pendant cette période à l’hôtel de Lassay à un débat avec Boutros Boutros Gali.

Les coulisses de la plupart des évènements ayant émaillés ces deux ans sont dévoilées avec sincérité et sans parti pris décelable, sinon par les concernés : le référendum Européen, la première bataille entre Sarkozy et Villepin pour Matignon - perdue tactiquement par Sarkozy, pour mieux remporter la suivante, la vraie, l’Elysée -, Clearstream… On découvre la bien curieuse façon dont se forme un gouvernement de la république, que si Villepin et Sarkozy eurent chacun leur trou d’eau, le CPE et la crise des banlieues, l’un s’y noya et l’autre pas et des dialogues authentiques et succulents.

On côtoie aussi quelques instants les « News makers » du monde, glacial Poutine, impressionnant Sharon, courageux Karzai, Tony Blair, jovial et francophone, le silencieux Kofi Anan, tel que rencontré par mon frère à la messe du réveillon dans une église de New-York.
Voilà un témoignage que je recommande pour comprendre un peu de notre époque dans laquelle l’excitation compulsive des médias, les sujets et le rythme effréné qu’ils s’imposent pour conserver leur audimat ou leurs lecteurs fait souvent manquer des évènements qui, pour peu médiatiques qu’ils soient, n’en ont pas moins de lourdes conséquences sur notre quotidien.