jeudi, mai 24, 2007

Petits calculs entre pollueurs

Mon 4x4 consomme 8 litres/100km les bons jours. Avec mes 40 000 km/an, c'est donc 3 200 litres de gasoil qui sont brûlés, soit à peu près 3,2 Tonnes de gaz scandaleusement rejetées dans l'atmosphère en une année, partant du principe que dans le royaume de "l'à peu près", 1 litre de Diesel pèse à peu près 1Kg. Il reste que 3,2 Tonnes pour moi tout seul c'est grave et le remord me prend.

Le diesel et le kérosène ayant des propriétés voisines, leur consommation est directement comparable. Il m'est donc venu à l'esprit de savoir quel pouvait être le niveau de culpabilité d'un pilote d'Airbus A380. Et là, ce fut le choc, tant l'écart est abyssal, les chiffres surprenants:

Avec ses 310 000 litres de kérosène embarqués, l'
A380 a une autonomie de 15 000 kms. A 15 001 km, 845 familles risquent le deuil.
Le morfale dévore donc à peu près 20 litres par kilomètre parcouru, soit presque 2 Tonnes de gaz rejetées dans l'atmosphère pour parcourir 100 km, quand mon modeste engin s'est contenté d'un petit pet de 8 kilos. Vous me direz, ils sont 845 voyageurs sur ces 2 tonnes, soit à peine plus de 2,3 Kg par personne, mais si on considère que mon véhicule emmène 5 personnes ça ramène les 8 kg à seulement 1,6 Kg par personne. Attendez la suite.

En atterrissant, notre A380 s'est soulagé de 310 Tonnes de gaz, soit l'équivalent de... 97 années d'une vie d'excès de ma voiture!
A sa vitesse maxi de 950 km/h, il aura parcouru ses 15 000 kms en moins de 16 heures, engloutissant 20 000 litres par heure, 330 litres par minute, 1 bidon de 5 litres chaque seconde! C'est une moyenne, nous sommes d'accord, mais quand même!

Conclusion, tant qu'il existera de telles usines à gaz – dans laquelle je compte bien voler dès que possible – je me sentirai moins inconfortable quand derrière mon volant j'appuierai sur le champignon, libérant moi aussi mes joyeux kilos de dioxyde de carbone et d'azote, une paille vous dis-je! Quoique nous sommes tout de même 40 millions dans le pays à faire de même... bon une bonne poutre alors... ok, un baobab.

Allez, pour la route, observez 3 ans de conso de votre voiture cramés en 26 secondes :

2 Comments:

Blogger Unknown said...

Et tu oublies de préciser, pour alourdir la mauvaise conscience des compagnies aériennes, qu'en rapportant les performances de l'A380 a son empreinte écologique, il reste un des avions les moins pollueurs du monde. Conception récente oblige...

J'ajouterai également qu'au-delà des rejets de CO2 dans la stratosphère par les avions, il existe une autre forme de pollution, autrement plus sournoise et paradoxalement directement visible, j'ai nommé : les "CONTRAILS". Il s'agit des traînées blanches (c'est de la vapeur d'eau) que font les réacteurs et qui peuvent perdurer assez longtemps après leur passage. Ces trainées lorsqu'elles s'agrégent, forment des cirrus artificiels à haute altitude. Ces nuages bloquent les rayons du soleil et contribuent à diminuer l'ensoleillement au sol. Les conséquences sont alarmantes: refroidissement significatif de la température au sol ; qui dit moins de soleil, dit moins de photosynthèse... et c'est de nouveau la biosphère qui se trouve déséquilibrée.

La seule bonne nouvelle dans tout ça est de savoir que la communauté scientifique s'accorde à dire que cette pollution est significative sur l'échelle des phénomènes observés. Merveilleux. La prise de conscience est donc terminée et pourtant le lobbying du secteur aérien a permis de ne pas inclure la pollution liée aux avions dans le protocole de Kyoto.

26/5/07 15:39  
Blogger WeblogAlpha said...

Exact! J'ai vu il y aquelques temps un reportage sur ces Contrails qui préocuppent la communauté scientifique et absolument pas celle des affaires! Cela dit je pense que pour le monde des compagnies aériennes la menace se précise: on parle de plus en plus de les inclure dans l'ardoise...

28/5/07 14:09  

Enregistrer un commentaire

<< Home