jeudi, novembre 09, 2006

Cowboys ?

Simulation d'attaque sur un navire de la Bundeswerh, intimidation poussée sur une batterie de canon Française, des cowboys feraient t-ils leur apparition dans l'armée Israélienne?
Les dénis confus suivis d'excuses de l'état major puis du gouvernement ont du mal faire passer la pilulle à Berlin et à Paris, ce qui se comprend: on peut difficilement imaginer que les pilotes de l'Heyl Ha Avir ignorent que le Hezbollah, pour secrètement réarmé qu'il tente d'être, ne dispose ni de batteries de canon exposées en plein jour et peintes aux couleurs de la Finul et encore moins de Destroyer !
Les militaires Français furent à un instant de commettre l'irréparrable lorsqu'ils interprêtèrent le piqué des appareils Israéliens comme la préparation d'un bombardement. Que se serait-il passé s'ils avaient abattus les F15 Israéliens ou si les Allemands n'avaient pas cru jusqu'au dernier moment à une intox?
Les casques bleus Indiens et Finlandais tués pendant les opérations "officielles" au liban, en dépit du signalement clair de leur appartenance, ont probablement fait confiance jusqu'à l'ultime instant eux aussi. Si cette erreur peut être mise sur le compte de la confusion ou que le Hezbollah n'en était malheureusement pas à une fourberie près, donc que les pilotes étaient certains de bien agir en prenant le risque d'attaquer, comment expliquer les actes de ces derniers jours sinon par une fatigue morale de certains éléments conduisant à des actes irréfléchis et un risque d'escalade très grand?
De même, tenter de toucher ses ennemis en tirant au canon au beau millieu d'une population civile est déjà prendre une certaine liberté avec le risque d'erreur, les 18 civils Palestiniens tués à Beit Hanoun hier en ont fait les frais. Et le fait que le Hamas tire lui aussi vers les civils Israéliens ne peut pas être la justification d'une nation démocratique pour agir de même. Je suis inquiet.